Petit humain, mais qu'as-tu fait ? Ouvrir ce livre, pris de curiosité ! Quelle grave erreur, car dès maintenant, les contes te garderont pour eux !
La seule manière de t'en sortir, c'est de te battre et survivre. [RPG Survival Conte&Humain]

Partagez | 
 

 Tutorial RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar


Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 24

Messages : 1311
Localisation : Je t'attends dans mon manoir ♪

Still There
Lecteur ou Conte (lequel) ?: Hansel et Gretel
Arme(s): J'en ai trop pour les citer toutes. Mais sur moi, mon fidel couteau de poche!
Un petit mot ?: Qui a dit que les bonbons n'étaient pas dangereux ?! Ahah!

MessageSujet: Tutorial RPG   Dim 13 Déc 2009 - 18:52
Avis aux rookies, ce post est pour vous /o



Comment fonctionne un forum RPG ?


I- Le RP

A) C'est quoi un "RP"?

L'action de "RP" signifie écrire une histoire, ou un chapitre d'une histoire, avec l'aide d'un ou de plusieurs partenaires. A tour de rôle, chaque "rpgiste" ajoutera une pierre à l'édifice en continuant d'écrire la suite de l'histoire en cours d'écriture.

B) Comment fait-on pour "RP"?

Il faut d’abord, pour « RP », deux personnages distincts. Le personnage A crée un "sujet" ou un "topic" dans un des lieux du forum. Dans ce topic, il écrira un début d’intrigue (on parle alors de "réponse rp" ou "post rp", cad action d'écrire) et laissera son partenaire, le personnage B, écrire la suite de cette intrigue laissée en suspend. Dans sa réponse RP, le personnage B doit faire avancer cette dernière en soumettant de nouvelles idées, en créant de nouvelles actions ou péripéties ou, simplement, en continuant d'engager le dialogue avec le personnage A.

Exemple : Personnage A crée un topic dans la forêt morte, à Necis.  Dans ce topic, il écrit un premier "post RP" où il explique s'être perdu dans la forêt et ajoute qu'il lance des appels au secours.
Son partenaire, le personnage B, postera un autre "post rp"  à sa suite où il écrit entendre les appels du personnage A et se précipiter vers ses cris pour l'aider. Une fois sur place, il lui demande quel est le problème et s'il peut l'aider.
Le personnage A poste à nouveau une réponse RP après celle du personnage B. Cette fois, en intégrant ce qu'a écrit son partenaire, c'est à son tour d'avancer l'intrigue. Il répondra au personnage B qu'il s'est perdu en chassant et qu'il a besoin d'aide pour sortir.
Et ainsi de suite.

C’est au fur à mesure que ces deux là se répondent qu’on arrive à créer une histoire. Cette dernière se finit généralement quand les personnages mettent une chute à l’action, par exemple en se séparant. Ici, on peut imaginer que le personnage B a accompagné A à la sortie de la forêt puis lui fait ses adieux, retournant à ses moutons.

II- Le personnage

A) Comment créer mon personnage?

Mais avant de RP, la toute première chose à faire est de s’occuper de la création de votre personnage! Il existe des centaines de forums et donc, des centaines d'univers (ou "contexte") possibles. Le plus important est d’en trouver un qui vous plait afin de pouvoir y évoluer en s’amusant. Il y en a pour tous les goûts : Prison, guerre de gangs, féerique, surnaturels, scolaire, érotique...

Une fois que vous avez choisi votre forum, pour y écrire, il vous faut donc créer votre personnage. Ce dernier doit s'intégrer à l'univers choisi! Si on prend l'exemple d’un pensionnat scolaire, votre personnage sera un élève ou un enseignant mais surement pas un meurtrier ou un robot venu du futur. Pour savoir ce que l'on peut faire (ou ne pas faire) dans un forum, il faut lire le règlement, les informations et le contexte qui sont toujours donnés. Ils se trouvent généralement dans la première catégorie du forum, en haut. Dans ces topics, vous lirez la description précise de l'univers (où est le pensionnat, comment a-t-il été crée, comment s'y rendre...), le type de personnage accepté (élève, personnel de maintenance, professeur, infirmier...) et enfin la charte de comportement du joueur (être poli, écrire en français...).

Une fois cela fait (et bien compris), on peut commencer sa fiche de présentation. En général on vous demandera de décrire votre personnage physiquement, psychologiquement et de rédiger sa biographie. Cette étape est très importante car c'est ce personnage que vous incarnerez tout au long de vos RP! Prenez bien le temps de réfléchir à quel genre de personnage vous voulez jouer afin de prendre un maximum de plaisir!

B) Utiliser son personnage dans un RP

Le fonctionnement compris et le personnage créé, il ne reste plus qu’à jouer (« RP ») ! A ce propos, il existe une règle à respecter absolument : On ne contrôle que son personnage, jamais celui de l'autre joueur. On ne peut agir sur un autre en le faisant bouger ou parler, quand bien même vous souhaitez seulement lui faire prendre un verre d'eau ou le faire avancer de quelques pas. C’est souvent l’erreur que font les débutants, il faut l’éviter. Dans certains cas, vous pouvez demander l'autorisation préalable au joueur partenaire mais cela doit rester exceptionnel. Si vous vous sentez bloqué car la situation nécessite la réponse/réaction du personnage B, soyez évasif dans votre poste ou faites une ellipse narrative de quelques secondes/minutes. Ainsi, le personnage B comblera ce vide quand il écrira à votre suite et vous pourrez revenir sur ce qu'il a dit/fait dans votre post suivant. En général, un post RP est à deux vitesses : le début du post revient sur ce qu'à dit B dans sa réponse précédente, et la seconde partie avance véritablement l'histoire.

Cela dit, le meilleur moyen de comprendre le fonctionnement d'un RP est de lire ceux de vos prédécesseurs! Cela vous éclairera d'avantage.

C) Conseils divers

Un autre point important lorsque vous choisissez de vous inscrire sur un forum : assurerez-vous toujours que le forum est actif, c'est-à-dire que les membres inscrits avant vous sont présents ! Un forum de 50 membres où seuls 8 membres sont venus en 48 heures, c’est un forum mort… Les chances d'RP sont plus faibles et le risque que le forum ferme ses portes est plus grand. Cependant, certains forums en perte de rpgistes lancent parfois des campagnes de publicité pour attirer à nouveau les foules, ce qui peut valoir le coup!  



Nous arrivons à la fin de ce tuto  Like a Star @ heaven J'espère qu'il vous a été utile! Sur HE on est toujours ravi d'accueillir les rookies alors lancez-vous sans hésitations   

See ya!


Fortes Fortuna Juvat.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Tutorial RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Happy End :: Hors-RPG :: Paperasse-
Top-Sites


Merci ♥