Petit humain, mais qu'as-tu fait ? Ouvrir ce livre, pris de curiosité ! Quelle grave erreur, car dès maintenant, les contes te garderont pour eux !
La seule manière de t'en sortir, c'est de te battre et survivre. [RPG Survival Conte&Humain]
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Snobisme des contes classiques..?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moi
AnonymousInvité



Snobisme des contes classiques..? Empty
MessageSujet: Snobisme des contes classiques..?   Snobisme des contes classiques..? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 11:49
Bonjour ! ^-^

Le concept me semble bien intéressant, mais je me pose tout de même une question. Vous ne parlez que des contes dit classique, ceux de notre enfance et que tous le monde connait. Mais que faites vous des contes modernes..?

Certes, certes, plutôt que un conte qui fait très nettement référence à un côté enfantin et naïf, nous appelons désormais cela une légende urbaine (la version moderne des contes classiques en fait, car dans les faits nous pouvons dire que les fées, les lutins et autres farfadets, étaient les légendes urbaines/rurales de leur époque)

Je me demande donc si ces légendes urbaines sont assimilables aux contes, ou bien si vous faites un distinguo bien clair entre les deux (d'ou le titre de ce topic d'ailleurs) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Feu Edward Deakin
Feu Edward DeakinThe March Hare


Date d'inscription : 18/09/2009
Messages : 593

Still There
Lecteur ou Conte (lequel) ?: Conte
Arme(s): Mon charme
Un petit mot ?:

Snobisme des contes classiques..? Empty
MessageSujet: Re: Snobisme des contes classiques..?   Snobisme des contes classiques..? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 20:41
Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de vraiment saisir le sens de ta question. Je vais, cependant, essayer d'y répondre. On ne fait pas spécialement de snobisme. Disons que nous sommes -moi le premier- pas assez calés sur le sujet des contes modernes. De plus, cela dépend de la définition que tu en as. Sur le plan littéraire, "Alice au pays des merveille" fait partie de la catégorie des contes modernes, de même pour "Les contes du chat perché" et "Le petit Prince." et sûrement plein d'autres.
Pour ce qui est des légendes urbaines, étant donnée que l'histoire peut autant avoir lieu à notre époque, que dans le passé, on a tendance, en effet, à faire la distinction. Mais ce n'est pas pour autant qu'on les snobe, puisqu'un personnage, qu'il soit tiré d'un conte classique ou d'une légende urbaine, est toujours adaptable au contexte.

Sur notre forum, il est donc possible de tirer son personnage d'où l'on veut (bien qu'on soit partit, à la base, sur le thème des contes classiques, mais les choses évoluent ^^), du moment que l'interprétation que tu en fais colle à notre monde.

Si j'ai répondu à côté de la plaque, n'hésite pas à préciser ta question et à me donner ta définition des contes modernes et des légendes urbaines.

PS : J'espère que cela ne te dérange pas, le fait que je t'ai tutoyé. Sait-on jamais, j'en suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Moi
AnonymousInvité



Snobisme des contes classiques..? Empty
MessageSujet: Re: Snobisme des contes classiques..?   Snobisme des contes classiques..? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 21:21
En fait ce sont les contes eux-mêmes qui snoberaient, pas vous... Laughing

Ce serait comme comparer un traité philosophique de Socrate ou Platon, avec un traité philosophique de BHL... tongue

Mais oui, tu réponds plus ou moins à ma question (et oui, j'accepte le tutoiement) ^-^

Les titres que tu cites ne sont pas vraiment des contes modernes selon moi, mais plutôt des contes contemporain. un conte moderne, comme dit plus haut, ce serait plutôt une légende urbaine. Une sorte de conte du pauvre, qui trouvera sans doute ses lettres de noblesse bien après notre disparition. Le terme de légende urbaine est un peu erroné, car en réalité il englobe des choses comme le yéti, le bigfoot, le monstre du Loch Ness, le chucapabra, le dame blanche... Ou, plus près de nous, les fameux alligators qui hanteraient les égouts de New York. ^-^

(la plus ancienne légende urbaine étant, à ma connaissance, le célèbre croquemitaine, qui remonterait jusqu'à l'antiquité... Au bas mot !)

Le terme d'urbain est générique en fait, on y englobe le tout pour une plus grande facilité d'expression.

Mais bref, tout cela pour dire que oui, tu as répondu à mon interrogation, merci à toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Feu Edward Deakin
Feu Edward DeakinThe March Hare


Date d'inscription : 18/09/2009
Messages : 593

Still There
Lecteur ou Conte (lequel) ?: Conte
Arme(s): Mon charme
Un petit mot ?:

Snobisme des contes classiques..? Empty
MessageSujet: Re: Snobisme des contes classiques..?   Snobisme des contes classiques..? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 21:31
Je vois. Merci pour ces précisions. Ma pauvre culture s'en trouve enrichie. ^^
Hé bien, je suis content d'avoir réussi à répondre plus ou moins à ta question.

Par contre, mon pauvre cerveau, surchargé par les révisions, ne te suit toujours pas en ce qui concerne le snobisme des contes classiques. Parles tu en générale ou par rapport au contexte du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Moi
AnonymousInvité



Snobisme des contes classiques..? Empty
MessageSujet: Re: Snobisme des contes classiques..?   Snobisme des contes classiques..? Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 2:08
Par rapport au contexte du forum; bien entendu. ^-^

Comme ce sont uniquement des contes classiques, je me demandais simplement si ces univers classiques excluaient les fameuses légendes urbaines qui sont donc les contes des temps modernes, ou bien si c'était juste qu'elles n'étaient pas cités..
Revenir en haut Aller en bas
Feu Edward Deakin
Feu Edward DeakinThe March Hare


Date d'inscription : 18/09/2009
Messages : 593

Still There
Lecteur ou Conte (lequel) ?: Conte
Arme(s): Mon charme
Un petit mot ?:

Snobisme des contes classiques..? Empty
MessageSujet: Re: Snobisme des contes classiques..?   Snobisme des contes classiques..? Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 9:13
Ah non. Du tout. Nous avons un croquemitaine et il me semble qu'on a eu une Dame Blanche, il fut un temps.
Pour la liste donnée, ce sont juste des exemples auxquels on a pensé sur le moment et comme je te l'ai dit, à la base on était plus parti sur les contes classiques.
Je pense que si les légendes urbaines ne sont que peu joués, c'est parce qu'on y pense pas spécialement sur le coup. Ce ne sont pas les personnages qui nous viennent en tête le plus spontanément lorsqu'on parle de "Contes". ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moi
AnonymousInvité



Snobisme des contes classiques..? Empty
MessageSujet: Re: Snobisme des contes classiques..?   Snobisme des contes classiques..? Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 10:43
Quelle terrible injustice... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
AnonymousInvité



Snobisme des contes classiques..? Empty
MessageSujet: Re: Snobisme des contes classiques..?   Snobisme des contes classiques..? Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 16:33
Ce qui veut dire que j'ai le droit de faire Pégase ? (ou c'est trop antérieur à Happy End ?)

Ma question est en fait la suivante : considérez vous les mythes antiques comme des contes utilisables sur Happy End ?
(Au pire, j'ai vu des chevaux ailés autre part que chez Heraklès ^^")
Revenir en haut Aller en bas
Feu Edward Deakin
Feu Edward DeakinThe March Hare


Date d'inscription : 18/09/2009
Messages : 593

Still There
Lecteur ou Conte (lequel) ?: Conte
Arme(s): Mon charme
Un petit mot ?:

Snobisme des contes classiques..? Empty
MessageSujet: Re: Snobisme des contes classiques..?   Snobisme des contes classiques..? Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 19:14
Cela est tout à fait possible.
J'ai toujours rêvé d'avoir un poney qui broute l'herbe de mon jardin, puisqu'on a pas encore de tondeuse. *Out*
Plus sérieusement, ya pas de soucis. Après, il faudrait juste faire attention à ce que ton histoire colle au contexte, mais de cela, tu t'en doutes. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moi
AnonymousInvité



Snobisme des contes classiques..? Empty
MessageSujet: Re: Snobisme des contes classiques..?   Snobisme des contes classiques..? Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:57
Il semblerait que j'ai ouvert la boîboîte de Pandore... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Feu Edward Deakin
Feu Edward DeakinThe March Hare


Date d'inscription : 18/09/2009
Messages : 593

Still There
Lecteur ou Conte (lequel) ?: Conte
Arme(s): Mon charme
Un petit mot ?:

Snobisme des contes classiques..? Empty
MessageSujet: Re: Snobisme des contes classiques..?   Snobisme des contes classiques..? Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 21:05
Oh yeah ! Un "moi" bien utile ! Nouveaux perso et tout ! Bwaha !
Maintenant, chers amis, reste plus qu'à faire preuve d'imagination et nous en créer de beaux ! *Message général.*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Snobisme des contes classiques..? Empty
MessageSujet: Re: Snobisme des contes classiques..?   Snobisme des contes classiques..? Icon_minitime
Revenir en haut Aller en bas
 

Snobisme des contes classiques..?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Des Lecteurs et de la Naissance des Contes
» Contes
» Never Never Land [ Contes ]
» contes possibles !?
» Contes et histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Happy End :: Hors-RPG :: Bienvenue aux invités !-
Top-Sites


Merci ♥